Publié : 23 mars 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

histoire de balances

Le projet ASTEP (accompagnement en science et technologie à l’école primaire).

Un étudiant de l’université des sciences est venu plusieurs fois dans la classe afin de nous aider à pratiquer la démarche d’investigation sur le thème des balances.

En quelques mots :

Le point de départ : comment trouver l’objet le plus lourd si leur masse est proche ?

Puis comprendre le fonctionnement et classer la collection de balances recueillies.

 

Après avoir classé les balances en 3 catégories, choisir de fabriquer la nôtre sans en avoir la fiche technique.

Faire un prototype, le tester, le critiquer, l’améliorer, ...

La balance retenue sera sur le principe de la balance romaine

Lorsque le fonctionnement est compris, arriver à équilibrer, il est possible d’aller jusqu’aux graduations afin de donner la masse en unités de mesure.

Les enfants ont été ravis de travailler avec l’aide scientifique mais aussi pratique de Malick et de notre courageuse maman que le bruit et l’effervescence de nos chercheurs en herbe n’ont pas effrayé.

Merci à tous les 2.