Vendredi 3 mars – 100ème jour
Le voici, le voilà, le tant attendu 100ème jour d’école !
Chacun a choisi de se déguiser ou non, mais tout le monde arrive avec le sourire et beaucoup d’énergie !
Au programme de la journée :
- afficher que c’est le 100ème jour sur notre panneau du Chaque jour compte ;
- remplir des petits livrets autour du nombre 100 pendant que la maîtresse est en réunion (de 9h à 9h40) ;
- présenter nos collections de 100 préparées avec soin depuis des mois ;
- se faire (...)
- Jeudi 2 mars – Mathématiques : calcul posé
Voici notre machine à opérations ! Elle nous permet de poser des calculs sans oublier les retenues et sans confondre les unités, les dizaines et les centaines.
Succès garanti !
- Jeudi 2 mars – Questionner le monde : élevage de classe
Cette semaine nous avons découvert de drôles de bêtes dans la classe …
Nous nous sommes demandé ce qu’était un insecte et nous avons appris que ceux de notre classe s’appelaient des VERS DE FARINE.
Grâce à Mme Barsacq, la maîtresse de CE2, qui a un élevage dans sa classe, nous avons récupéré des « bébés ». Et oui, les insectes des CE2 se sont reproduits !
Nous allons les étudier plus précisément lundi prochain. Pour le moment nous (...)
- Février/Mars – Arts visuels : les émotions
Pour continuer sur le thème des émotions, nous avons découvert le magnifique ouvrage de Mies Van Hout « Aujourd’hui je suis … ». On y retrouve les différentes émotions associées à un dessin de poisson.
Voici notre travail :
- Lundi 27 février –
Notre classe a fait peau neuve pendant les vacances !
En effet, j’ai récupéré deux meubles qui nous permettent d’avoir une bibliothèque digne de ce nom et un autre meuble accessible aux élèves avec le matériel de maths et les ateliers d’écriture/copie du matin.
J’en ai profité pour libérer des étagères et installer du nouveau matériel (plastifié et découpé avec volonté) pour des ateliers … de mathématiques !
Désormais, tous les mercredis matin nous travaillerons en mathématiques (...)
Bonjour à tous !
Je n’ai pas publié d’articles depuis 3 mois et pourtant ils se passent de nombreux événements dans notre classe.
En effet, je passe beaucoup de temps à travailler pour la classe et je n’en prends que très peu pour le site de l’école.
Je mets donc à jour notre page de CE1 et vous partage toutes les photos prises en classe (parce que j’en prends beaucoup !).
- Janvier & février - EPS : Escrime bouteille
Pendant 6 semaines nous faisons un sport d’opposition : l’escrime bouteille.
Tout est dans l’intitulé : il s’agit d’escrime mais avec des bouteilles à la place du fleuret.
Trois règles d’or doivent être respectées : ne pas faire mal à l’autre, ne pas se laisser faire mal et ne pas se faire mal à soi-même.
Après l’échauffement et le rappel des règles d’or, nous faisons le salut et nous nous opposons dans des duels arbitrés par deux (...)
- Période 3 – Lecture : les émotions
Après l’école (Le lion qui ne savait pas écrire) et les monstres (Gruffalo), nous avons eu pour thème de lecture « Les émotions ».
Et oui, en mai nous allons faire un spectacle de danse à Amboise sur ce thème donc nous nous préparons en réfléchissant aux différentes émotions que l’on ressent.
Le nouvel album sur lequel nous avons travaillé s’intitule « Un ange dans ma tête » et retrace l’histoire d’une petite fille qui découvre grâce à sa grand-mère que chaque (...)
- Janvier – Arts visuels : les flocons.
C’est l’hiver et ça se sent !
Nous avons donc travaillé sur les flocons de neige et réutilisé la technique que nous avions apprise avant les vacances de Noël.
Première étape : découpage du flocon dans un petit carré de papier plié en 4 puis en triangle.
Deuxième étape : choix des couleurs du papier vitrail et collage de celui-ci derrière le flocon.
Troisième étape : tracé et découpage d’une bande de 1 cm de large pour assembler les flocons.
Ce sont (...)
- Rituels du matin -
Depuis octobre, chaque matin (sauf le mercredi), nous faisons des ateliers d’écriture et de copie.
Notre objectif ? Copier plus vite, sans faire d’erreur, et écrire de manière lisible et soignée.
Il y a 4 ateliers différents qui tournent sur toute la semaine :
- Copie de phrases (de plus en plus longues !).
- Copie et dessine (une devinette à écrire et dont il faut dessiner la réponse).
- Lignes d’écriture (une lettre différente chaque semaine).
- Fiches d’écriture (...)
- Décembre – Mathématiques : les longueurs
Après avoir étudié le maniement de la règle, nous avons découvert les centimètres !
Pour finir en beauté, nous avons réinvesti l’usage de la règle pour fabriquer des guirlandes. Chaque élève devait tracer des bandes de 2 cm de large sur des feuilles de couleur puis les découper.
Les bandes ont été agrafées ensemble et forment trois magnifiques guirlandes qui égayent notre classe (...)
- Décembre -
Dès le début du mois de décembre, nous avons travaillé sur deux albums (très appréciés) en lien avec Noël : Le loup qui n’aimait pas Noël et Joyeux Noël Splat !
Les élèves ont découvert notre calendrier de l’Avent et ses énigmes quotidiennes... 24 jours avant Noël - 24 élèves donc 1 énigme chacun !
Une fois l’énigme résolue, l’élève tiré au sort obtient son chocolat en papillote et sa très jolie boule à décorer pour arborer notre sapin en papier situé près de notre porte de classe dans le (...)
- Novembre - Arts visuels : l’automne
Avec l’automne, les arbres de notre cour se délestent de leurs feuilles... Certains élèves ont eu l’idée de ramasser les feuilles que la maîtresse a fait sécher entre deux grandes feuilles Canson.
Une fois sèches, nous en avons choisi une chacun et l’avons collé sur une feuille Canson de la couleur d’automne de notre choix (rouge/jaune/orange/marron/vert).
Puis, nous devions utiliser la feuille comme l’élément d’un dessin (corps d’un animal, tête d’un (...)
— Jeudi 13 octobre —
8h45 : Nous nous préparons à prendre le train pour aller à Tours. Pour beaucoup d’entre nous, c’est la première fois.
9h30 : Nous sommes arrivés à la gare pour commencer notre randonnée.
9h45 : Nous partons du parc près du Centre des Congrès pour voir trois des monuments importants de Tours.
1 : Le rempart gallo-romain 2 : La cathédrale St Gatien 3 : Le château de Tours
12h00 : Nous nous arrêtons dans le joli parc du Musée des Beaux-arts pour manger (nous (...)
En nous inspirant de l’oeuvre de Néron rencontrée au salon artistique, nous avons créé nos oeuvres par groupes de 4.
Nous devions d’abord peindre un fond avec des couleurs froides (bleu, vert, rose).
Puis avec un pot en verre trempé dans la peinture noire, nous avons fait des motifs pour raconter une histoire.
— Vendredi 30 septembre —
Après avoir étudié les déchets et l’importance du tri en classe, nous avons parcouru les rues de Bléré jusqu’aux bords du Cher afin de ramasser les déchets abandonnés par d’autres personnes.
Nous avions des gants, des sacs et même des pinces. Nous sommes très contents d’avoir fait cela car les déchets polluent la planète.
Bilan : nous avons retrouvé des mouchoirs, des papiers, des cartons, beaucoup de mégots et même des bouteilles en verre (...)
— Mercredi 14 septembre —
Nous sommes allés au salon artistique au Centre socio-culturel de Bléré.
Nous avons découvert des oeuvres très différentes les unes des autres : paysages, mosaïques, natures mortes, portraits, ...
La maîtresse de CM1 avait concocté des énigmes que la maîtresse avait adapté pour nous. Nous devions retrouver les oeuvres auxquelles appartenaient les détails en photo sur notre fiche. Puis, il fallait retrouver six animaux différents dans les tableaux.
A vous de retrouver (...)
Pour cette nouvelle année scolaire, nous avons une nouvelle maîtresse, Mme Fauvre, dans une nouvelle classe.
Et nous avons surtout une des plus jolies portes de classe de l’école !
2007-2024 © Bienvenue sur le site de l’école Balzac de Bléré - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 28 mars 2024