Vous êtes ici : Accueil > Les pages des élèves > Archives > année 2014-2015 > Classes de CP > Notre classe découverte à Veaugues
Publié : 5 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Notre classe découverte à Veaugues



Ca y est... le séjour est derrière nous !



J’imagine sans difficulté que les enfants ont dû monopoliser la parole durant le week-end mais pour les plus réservés, je vous raconte dans les grandes lignes notre voyage.



Après un départ sous la pluie, nous avons tranquillement atteint notre destination avec Pierre au volant.
Quelques malades mais qui se sont vite remis sur pied en découvrant leur chambre.
Yvan (notre animateur et guide de la semaine)) nous a accueilli accompagné de Rodolphe (directeur du centre de plein air). 
Ils nous ont rappelé les règles de vie ainsi que le programme de notre séjour.



Nous avons déposé nos valises et nous avons pique-niqué dans une salle à l’abri. Chaque enfant a chaussé ses bottes et direction la forêt.
Après 20 minutes de marche, nous avons retrouvé Yvan qui nous attendait avec des lampes frontales....pour découvrir le milieu souterrain.



Notre pro de la nature nous a confié quelques unes de ses connaissances puis nous sommes entrés dans la grotte.  Nous avons avancé tranquillement pour que nos yeux s’habituent à la pénombre. Au fil des minutes, différentes espèces se sont dévoilées. Accrochées dans un trou ou en grappe, ailes repliées laissant apparaitre leur ventre ou pas, des mâles, des femelles, des grosses ou plus petites (batman, murin, rhinolophe...). Bien que les enfants aient été relativement agités, Yvan nous a offert le privilège de découvrir le grenier de la grotte où l’accès restreint nous a permis de nous initier à la spéléologie. Pour terminer, une petite séance de ramping (déplacement exclusivement en rampant) afin d’avoir de réelles sensations de la vie souterraine.
Retour sous le soleil jusqu’au centre. Douche plus ou moins chaude et déjà l’heure de dîner....



Repas et temps libre bien mérité avec balade de chambre en chambre... puis un bisou de maîtresse, une parole apaisante des parents qui accompagnent et un gros roupillon pour tous.... ou presque ! (les adultes ont peu dormi cette première nuit)



Mercredi matin, Pierre nous a conduit à la ferme d’Yvan et Karine (sa femme) à Sens-Beaujeu. Après les présentations, le groupe a été scindé en deux, l’un est parti seller les doubles-poneys , les brosser, les nourrir. Tous sont montés sur Blacky, Galoé, Rasta.... et ont vaincu leur peur. Pour féliciter ces bêtes à poils, nous leur avons donné de l’orge, de l’huile...

Le second groupe a découvert la ferme à travers une chasse au trésor. des énigmes, des devinettes...poulailler, rivière, lapin, écurie, grange, pigeonnier, pelote de réjection plus rien n’avait de secret pour nous. Nous avons ensuite échangé nos activités.< Après ces découvertes, nous avions bien mérité un petit pique-nique dans la yourte de la ferme.
1 heure de détente dans la carrière, près des bambous, roulades sur les pentes d’herbe, sauts dans les flaques d’eau...


Pour un retour au calme avant de reprendre les activités, Karine nous a fait une séance de relaxation et nous nous sommes tous couchés sur la paille de la grange. Quelle surprise pour les adultes !




La journée n’étant pas finie, nous avons à nouveau coupé la classe en deux groupes. Un avec Karine, pour une séance de poterie libre où les productions étaient plus belles les unes que les autres.

Le second groupe, a partagé les secrets de la rivière avec Yvan. Puis a terminé par un petit tour sur l’étang en canoé. Evidemment, chacun des enfants était équipé d’un gilet de sauvetage. En guise de clin d’oeil, Yvan a fait une démonstration de "flamme à l’eau" qui consiste à remuer le fond de l’étang avec sa rame pour faire remonter les gaz (fabriqués par les feuilles mortes au fond de l’eau) et a allumé la surface de l’eau. Les enfants vous raconteront le reste...



Cet bel après-midi s’est terminé par une partie de pêche par équipe de 5 ! Une dizaine de goujons entre autres ont été sortis de l’eau, pas de noeuds, pas de vilains hameçons, que du bonheur ;-).


>
Un mercredi bien rempli, qui s’est achevé par une douche, un bon repas et un gros dodo. En 1/4 d’heure tout le monde dormait pour le plus grand plaisir des adultes...



Jeudi matin, réveil comme tous les jours à 7h30. Certains nous avaient devancé... La maitresse avec sa jungle sur la tête (selon les dires des enfants) a pris en photo ces petites têtes blondes, brunes, rousses aux yeux fatigués. Petit-déjeuner, hop lavage des dents et départ avec Pierre pour un endroit exceptionnel avec Yvan et Gaëtan ; C’est au bord de la Loire que nous avons passé la matinée. Après des explications sur nos trouvailles (crotte de martre, de renard, lichen, onagre,escargots...) nous avons eu la chance de voir 3 chevreuils effrayés par notre vacarme !
Ensuite, arrivés sur la plage, un aigle pêcheur est venu nous faire un coucou, des traces de dents de castors sur les arbres coupés, de leur queue sur le sable ou de leurs crottes, des araignées de sable, le chant d’un bouvreuil, d’un pic-vert.... Une promenade riche en enseignements.




Retour au centre, nous avons mangé avec les élèves du village. A 14h, départ à pied pour la forêt de Veaugues. Nous avons ramassé, trié, soulevé, installé, ficelé pour aboutir à la construction d’une formidable cabane en bois. Cet après-midi de labeur nous avait creusé et nous avons pris notre goûter à l’intérieur mais attention un mot de passe était exigé pour y pénétrer. Nous avons profité du beau temps, les enfants ont laissé libre court à leur imagination : balançoire, Tarzan, "roi & reine", chacun d’eux a trouvé comment s’approprier cette forêt.


<



Petit rituel du soir avec la douche, pyjama, visite dans les chambres de copains....dîner et et et.... veillée contes du Berry avec Marie. Apparition des oiseaux sur Terre, 3 cerfs, une petite fille, un blaireau...de quoi faire de jolis rêves, certains d’ailleurs avaient commencé sur les couvertures de la soirée contes ! Belle et douce dernière nuit.




Après un petit-déj où des croissants s’étaient invités, nous avons bouclé nos valises. Il a ensuite fallu boucler nos ceintures (clic-clac !) et en route pour un tour du monde des instruments sur l’île du grattez-moi-là, des balayades, de madame gascar...accompagnés par la cravate de Dédé, la grenouille, des oeufs, le kazoo, des flûtes de pan, une guimbarde, les cuillères... et de l’incontournable trompette qui nous faisait voyager de pays en pays. Un vrai bonheur de voir les enfants investis, intéressés, curieux, volontaires. Jean-Paul nous a offert son album "au pays des voyelles qu’on sonne" pour nous remercier de notre implication.




Un bon dernier repas, une petite vidéo dansée sympathique orchestrée par les adultes, une photo rigolote de nos doudous et nos adieux au centre...



Notre séjour s’est achevé sur un merveilleux moment en compagnie d’Yvan sur un nouvel endroit en bord de Loire. Nous avons emprunté une chevrette pour atteindre un mystérieux endroit connu des animaux sauvages puisque les traces de sanglier, de chevreuil étaient bien présentes. Nous avons d’ailleurs réalisé des plâtrages de ces traces. Ensuite, nous avons trouvé une grenouille, de nouvelles preuves du passage des castors. Yvan nous a demandé de ramassé du bois mort pour faire un feu. Par équipe, nous avons relévé le challenge de construire des radeaux et nous les avons mis à l’eau.... j’avoue que celui de notre équipe voguait sur le flanc mais n’a pas coulé !!! Pour récompenser tout ce petit monde, Yvan nous a fait la surprise de nous apporter des chamallow. Les papas nous avaient taillé des pics et gloupsss bien dégoulinants, nous les avons enfoui dans notre bouche après les avoir fait fondre au-dessus de notre feu ! 



 



Dernière photo collective, rangement de nos bottes dans les soutes, quelques larmes (de la maitresse), des confidences des élèves, des yeux qui se ferment sur cette fabuleuse semaine où les émotions se sont libérées....



Petite blague promise aux enfants, celle de se cacher à l’arrivée. Bon certes, ce n’était drôle que pour nous, désolé. Descente du bus, embrassades, soulagement des parents, des remerciements, de gros câlins aux loulous, une page qui se tourne mais avec de beaux souvenirs plein la tête. 


<



 



Merci encore pour votre confiance et un grand merci aux 3 parents qui ont rempli leur mission haut-la-main !