Vous êtes ici : Accueil > Les pages des élèves > Archives > Année 2018 - 2019 > Les Classes de CP > Des crêpes, des crêpes, des crêpes....
Publié : 9 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des crêpes, des crêpes, des crêpes....

Surprise ce matin... 

Les enfants ont pu découvrir lors de la présentation du programme de la journée que nous allions réaliser et surtout manger des crêpes !!!

L’excitation de ce moment, nous en a fait perdre l’idée de départ qui était celle de fêter les anniversaires de la période. A savoir, les 7 ans de Jules, Léo, Faustine et Ambre, Charlotte, Bryan et Yanoa qui fêteront tous les quatre leur anniversaire pendant les vacances.

Donc, après avoir travaillé un peu ce matin, nous avons réalisé les pâtes à crêpes en 4 groupes. La maman de Manon était venue nous donner un coup de main en plus de la présence de Sandra (notre AVS).

Nous n’étions pas de trop.... Nous avons ramassé 2 oeufs qui n’avaient pas trouvé le chemin du saladier....et nous avons dû avoir un souci de pesée car 250 gr de farine x 4 et bien ça ne faisait pas 1000 g puisque notre paquet d’1 kg de farine était loin d’être vide après la réalisation des 4 pâtes !!??...  Bon selon le coup de fouet et le débit de versement du lait, les pâtes n’avaient pas toutes la même fluidité mais peu importe c’était la leur !

A 14h00, après un temps calme de lecture et de mise en garde pour la suite de la recette, nous avons commencé la cuisson !

Nous avons appelé les enfants un par un pour qu’ils réalisent quelques crêpes pendant que les autres étaient occupés à un atelier. Le geste était plus ou moins assuré selon les loulous mais le plaisir semblait le même. Après 45 minutes de cuisson, une centaine de petites crêpes de faites, une course folle pour prendre des photos et deux ou trois index ayant approchés un peu trop la crêpière, les enfants ont pu aller en récréation.

A leur retour de cour, il n’y avait plus une crêpe. Les adultes n’ont pas pu résister et c’est avec beaucoup de honte que nous les avons accueilli en classe la bouche remplie et plein de chocolat autour des lèvres....

Ca aurait été trop drôle de voir leur tête mais non évidemment, nous n’avions pas touché à leur trésor !

Nous leur avons proposé 3 accompagnements (sucre, confiture de mirabelle et chocolat)... bizarrement, c’est le chocolat qui a eu le plus de succès ! Les 3 crêpes ingurgitées (des fuites ont parlé de 4 pour certains !!) et deux verres d’eau pour tout faire couler, il était temps d’y aller. 

Cartable sur le dos, sourire aux lèvres, ventre plein, les doudous ont quitté la classe, heureux !